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Bouquet Suprême, du déclic à l’audace

Alice Caspary

Alice Caspary

Journaliste pigiste - culture, société

Bouquet Suprême, du déclic à l’audace

Un coup de cœur à Grasse a suffi à Valéry, déjà fou de parfum, pour lancer sa marque et élaborer un concept de vente privée abordable et détonnant.

 

« Quand tu aimes ce que tu fais, tu n’as pas de pression. » Dès le départ, Valéry Pelendo Nadonye pose le décor. L’entrepreneur solaire et communicatif, également papa de deux filles de 13 et 5 ans et entraîneur au Lausanne Sport, est à la tête de Bouquet Suprême, une marque suisse lifestyle en plein essor. Après un déclic à Grasse, capitale du parfum en France, lorsqu’il voyage avec sa femme Carine et y découvre différents laboratoires, il se lance. Et élabore une gamme dense et audacieuse de parfums unisexes, en misant sur un concept de vente privée très axée sur l’écoute du client. « Dans le conseil, on va un peu plus en profondeur dans l’humain. Bouquet Suprême, c’est le chaleureux, c’est l’accueil. On souhaite laisser la personne s’exprimer. Car quand on choisit un parfum, inconsciemment ou non, on choisit une odeur qui représente une part de nous-même, de notre personnalité », raconte Valéry.

 

 

L’humain avant tout

Lors d’une vente privée individuelle ou en groupe, qu’il réalise avec une petite équipe directement dans des entreprises, chez les clients ou dans ses locaux-mêmes, l’humain prime dès lors avant la vente. L’idée ? Tenter une expérience, olfactive et sur mesure, mais pas que. En tentant de comprendre l’univers du client, le rôle de Valéry se mue de prime abord en écoute. Ensuite seulement, il oriente, en fonction des sensibilités de chacun, vers des senteurs. « Souvent, les gens craquent », relate spontanément sa compagne Carine, un sourire au coin des lèvres. « Mais avant ça, il s’agit d’échanges et de partage. C’est toujours un moment intéressant. » Valéry acquiesce, et poursuit, épris par le sujet : « Il y a des personnes qui voyagent dans le parfum. En le sentant, ils se projettent. Et là, la magie se fait d’elle-même. »

 

 

Démocratiser un service de luxe 

Inspiré des fameuses réunions tupperwear où les gens se réunissent pour découvrir, ensemble, les divers produits conseillés avant un possible achat, le concept de Bouquet Suprême tient sa spécificité dans le côté abordable de ses ventes privées, un service pourtant réservé au luxe. En offrant une expérience complète, immersive et personnalisée à des prix accessibles voir attractifs, la marque démocratise la vente privée et propose une expérience riche qui joue sur la diversité, mais qui reste tempérée. Pour Valéry, il faut jouer sur l’émotion, mais en prenant le temps : « Cela permet au client de continuer à avoir envie de porter ce parfum quotidiennement, même après être redescendu de l’euphorie d’une vente privée. Pour qu’il s’y retrouve vraiment. » Le jeune chef d’entreprise préfère alors faire apprécier le moment, plutôt que de rapidement inciter à la vente et à la consommation.

 

 

Collaborations artistiques

Tombé dans la marmite étant petit, Valéry se parfume très tôt, guidé par une mère fan de parfums à qui il pique ses flacons, et par une tante qui tient une parfumerie. « J’ai été initié à ce monde et depuis toujours, j’évite les enseignes classiques et préfère aller chez des créateurs de parfums. C’est cet univers qui m’a donné envie de créer mon concept, en Suisse, en changeant un peu et humblement les codes à ma manière. » Avec Bouquet Suprême, le trentenaire passionné a l’ambition d’aller plus loin que son offre de parfums unisexes et bougies parfumées locales, qui cartonnent depuis leur lancement. Son objectif est aujourd’hui de développer la position de la marque en Suisse romande et alémanique, mais surtout de développer son pan créatif et artistique, avec en ligne de mire, des collaborations dans les domaines de la mode et la cosmétique. Et toujours avec le même fil conducteur : L’audace et la confiance en soi.

 

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